Ma dernière lecture est un roman qui parle d’une vie qui bascule et de ce qui permet au personnage principal de se relever et continuer, à savoir la résilience. Je saisis cette opportunité pour parler de cette thématique, qui nous concerne tous d’une manière ou d’une autre, dans notre vie personnelle, notre passé, notre présent ou qui nous concernera plus tard. Cela se retrouve également dans le sport et chez les athlètes de haut niveau. Mais finalement c’est quoi la résilience ? ça sert à quoi ? c’est quelque chose que l’on possède dès le départ ou pas ? ca se travaille ? bref comment ca se passe ?

Si on parcourt la littérature, les articles et les multiples définitions, on comprend assez vite que c’est cette capacité à se relever des épreuves, à continuer malgré un traumatisme, d’avancer, de vivre, à aller de l’avant même après des blessures.

Boris Cyrulnik (psychiatre français) la définit comme « l’aptitude d’un corps à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale. Ce terme est souvent employé par les sous-mariniers de Toulon ca il vient de la physique. En psychologie, la résilience est la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité »

Mais alors qu’est-ce qui se joue ? comment on fait ?

L’auteur explique qu’il y a naturellement des déterminants génétiques existants mais qui ne permettent pas de déterminer qui aura une évolution résiliente. Il parle de 3 facteurs permettant de favoriser une évolution résiliente :

  1. Le tempérament
  2. Le milieu affectif dans lequel on baigne au cours de premières années (environnement soutenant ou non)
  3. Présence d’un réseau relationnel extérieur

Est-ce que ca se travaille ? est-ce que ca s’apprend ?

rassurez-vous : la réponse est oui bien sûr, grâce à d’autres ressources extérieures que le milieu familial, d’autres adultes, d’autres soutiens.

Quels trait psychologiques retrouve-t-on chez les personnes résilientes ?

  • Envie de se battre, besoin de comprendre, force de réagir, le besoin de rêver
  • Déni de protection
  • Humour
  • Etre créatif

Et dans le sport ? pourquoi la résilience est-elle une aptitude mentale essentielle dans la carrière d’un sportif ?

Et comment le sport aide-t-il à devenir résilient ?

Pour répondre à ces deux questions, il est intéressant de lire le Livre Sport et Résilience de l’auteur Boris Cyrulnik. Je vous mets également en lien l’émission de la RTS qui a eu lieu lors des JOJ 2020. Conférence JOJ : https://www.rts.ch/play/radio/egosysteme/audio/sport-et-resilience?id=10973280

Marc Milton, le sport apprend à faire avec l’adversité, qui est essentiel dans le processus de résilience.